Cupcake aux courgettes et vache qui rit

image

J’ai pour habitude de prendre mes paniers de légumes a l’AMAP « le jardin de chantilly » .
En été les paniers sont vraiment tres tres mais tres garni hiiiiiiiii pour mon plus grand bonheur.
Mais j’aime bien manger les memes ingrédients de manières différentes comme pour les courgettes par exemple. alors je me suis mise a chercher une recette sur le net de cupcakes à la courgette et je suis tombée sur celle de Crescendoll que je me suis bien sûr empressé de tester 🙂 et bien c’était tout bonnement un pur régale  😉
En voici donc la recette:

Ingrédients:
– 2 courgettes moyennes
– 8 portions de vache qui rit (VQR)
– 3 œufs
– 160 g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 100 ml d’huile (tournesol ou arachide)
– 150 ml de lait
– Noix de muscade
– Sel, Poivre

Préparation:

1. Lavez et coupez les extrémitées des courgettes, puis rapez les finement, en gardant leur peau.

2. préchauffez le four à 180°C

3. Mélangez le  lait et l’huile et passez-les 30 sec au micro-ondes pour les tiédir.
Dans un grand récipient, mélangez la farine et la levure. Faire un puits, mettez-y les œufs et mélangez bien. Salez, poivrez, et ajoutez la muscade râpée (Soyez attentifs car comme tout cakes, l’assaisonnement ne pourra pas se rattraper après la cuisson ! Soyez généreux donc, mais pas trop !).

4. Ajoutez le mélange lait/huile à l’appareil. Travaillez bien la pâte.
Ajoutez les courgettes râpées en gardant volontairement le jus bien vert qu’elles ont rendu, ça donnera une jolie couleur aux cupcakes.

5. Versez la préparation dans des moules à cupcakes

6. Coupez les portions de VQR en deux, puis encore en deux. Placez ½ VQR (soit 2 petits morceaux collés) au cœur de chaque cupcake

7. Enfournez 30-35 min, toujours à 180°C.

8. Sortez le moule mais ne démoulez pas encore les cupcakes. Laissez tiédir 30 minutes, sans quoi votre petit cake va retomber et se ratatiner, il ne gardera pas sa jolie forme et vous aurez même l’impression qu’il n’est pas assez cuit alors que ça n’est pas le cas ! Ceci dit, ils sont aussi très bons à la sortie du four, avec l’effet « coeur coulant » ! (Ils sont aussi excellents froids d’ailleurs).

Crescendoll les sert accompagnés de Quinoa ce que j’ai fait sur ses conseils et franchement cette alliance est effectivement une véritable explosion de saveur.

Laisser un commentaire