Hachis parmentier aux saveurs basque

image

J’avais envie d’un hachis parmentier, mais un hachis différent.
J’adore le piment d’espelette sous toutes ses formes.
Et avais envie d’y insérer mes poireaux sauvages fraîchement ramassés par mes petites mimines et l’aide de mon amie hélène qui savait les reconnaître 😁 ben oui pour moi c’était une première 😜

et voila une recette est née 😍

Ingrédients: (pour 8 personnes)
– 2 gros poireaux ou comme moi l’équivalent en poireaux sauvages (équivalent car tout dépend de la taille de vos poireaux sauvages)
– purée maison ou non c’est à votre guise 😜 (petite clin d’oeil à ma séverine)

Pour la farce:
- 710g de viande haché de boeuf ( j’ai haché moi meme au mixeur ma viande a fondu qui me restait de la veille)
– 2 gros ou 3 petits oeufs
– 4g de persil déshydraté
– 4g de ciboulette déshydratée
– 3 tranches de pain de mie
– 2g de piments d’espelette en poudre
– 4 cuillères à soupe de gelée de piment d’espelette
– sel au piments d’espelette
– huile de pépin de raisin

Préparation:

1. Nettoyez les poireaux, coupez la racine, taillez les feuilles d’un tiers. Lavez, brossez sous l’eau froide, coupez en deux dans la longueur.

2. Dans une grande casserole, versez l’eau, ajoutez un peu de sel, portez à ébullition, puis ajoutez les poireaux. cuire pendant 20 min, puis égouttez.

3. Dans le robot mixeur, placez la viande, le pain, l’oeuf, le persil, la ciboulette, 2 cuillère a soupe de gélée de piment d’espelette, mixez.

4. Dans une sauteuse, faire revenir votre farce avec un peu d’huile de pépin de raisin et assaisonnez a votre convenance avec le sel au piment d’espelette.
Quand c’est cuit, vous pouvez ajouter  3 ou 4 càs d’huile de pépin de raisin.

5. dans un plat ou à l’aide de cercle individuel mettre dans ce sens:
– une couche de purée
– une couche fine de poireau éffiloché
– une couche de farce
– une couche tres fine de gelée de piment d’espelette ( 1 càc si en cercle ou 2 càs si dans un plat)
– une couche à nouveau de poireaux effilochés
– une couche de purée

pour la déco sur le dessu j’ai fait un petit nid avec du poireau et y ai déposé une petite boule de gelée de piment d’espelette

Voilà j’espère que vous vous régalerez autant que nousssss

Une réflexion sur “Hachis parmentier aux saveurs basque

Laisser un commentaire