Boeuf bourguignon

Comme je vous l’ai dit avec ma blanquette de veau en ce moment je suis dans les plats traditionnels de grand mère.
Les bon plats de notre enfance hummmm.

Souvent j’entends dire (et c’est mon cas aussi D’ailleur) que le boeufs bourguignon à un goût un peu trop prononcé de vin.  En ce qui me concerne je dirais qu’avec ma recette le mien a plutôt un goût subtile de vin.  Un goût de ni trop peu ni assez. D’ailleur les loulous ont réclamé plusieurs fois de la sauce de quoi être flatté ;)😆😜

Je vous en laisse juger par vous même.

image

Ingrédients:
– 1kg200 de viandes à bourguignon (moi je la prend avec le moins de gras possible)
– 2 gros oignons
– 1 gousse d’ail
– 6 carottes
– 200g de lardons nature
– 2 cuillères a soupe de farine
– 40 cl de vin rouge (premier prix pour moi) + 1 verre a vin plein d’un bon vin rouge que vous aller boire pour accompagner ce plat
– 1 bouquet garni
– 1 petite boîte de concentré de tomate
– 3 cuillères a soupe d’huile d’olive
– sel poivre.
– 2 càs de Maïzena

Préparation:

Si la viande n’est pas déjà coupé coupez la en gros cubes.
Pelez et émincez les oignons.  Épluchez l’ail.  Pelez les carottes et coupez les en deux.

Dans une cocotte faire revenir la viande dans l’huile d’olive. Et laissez la viande dorer quelques minutes.  Ajoutez ensuite les oignons émincés,  l’ail écrasé et les lardons. Laissez dorer quelques minutes et soupoudrez le tout de farine.  Remuez.

Mouillez avec les 30 cl de vin rouge et complétez avec de l’eau jusqu’à recouvrir entièrement la viande.  Salez poivrez et ajoutez le bouquet garni.
Couvrez la cocotte et laissez cuire à petits bouillonnements durant 2h en surveillant la cuisson de temps en temps.

Au bout des 2h de cuissons ajoutez les carottes et le concentré de tomate. Laissez cuire 30 minutes puis ajoutez le verre du bon vin rouge qui va accompagner votre plat (c’est ce qui va relevé de manière subtile et agréable le goûté du vin de votre boeuf bourguignon), prélevez Un peu de sauce à laquelle vous mélangerez la maïzena.  Mettez ce mélange dans la cocotte et Remuez. Laissez cuire de nouveau 30 minutes.

Et voilà c’est prêt bon appétit mes gourmands.

Eu pour plus de gourmandise vous pouvez, sur les bons conseils culinaires de mon amie nini, ajoutez en fin de cuisson 2 carrés de chocolat noir pour un goût plus subtile 😉 en tout cas moi j’adore

image

la cuisine d’une pin-up
https://cuisinepinup.wordpress.com

Laisser un commentaire