Carré d’agneau au thé fumé au Thermomix

Voilà une délicieuse recette de carré d’agneau de la chef Cynthia Bourque que j’ai aimé adapter à mon Thermomix.

Une explosion de saveurs en bouche. Et quoi de mieux que de l’agneau pour célébrer Pâques?

Vous savez comme j’aime cuisiner avec les thés de mon partenaire de longue date Sainthé, alors lorsque je suis tombée sur cette recette je n’ai pu m’empêcher de la tester. Et quel délice mes gourmands. Je l’ai bien évidemment quelque peut modifier mais au niveau quantité et temps de cuisson uniquement pour un goût et une texture parfaite.

Allez je vous livre la recette mes gourmands. Pour la sauce j’ai utilisé des bleuets et des mûres mais vous pouvez utilisez d’autres petits fruits. c’est à votre guise.

Vous pouvez importer la recette directement sur votre cookidoo en passant par ici sur mon espace-recette.fr

Ingrédients:

  • 2  carré d’agneau
  • 1 c. à soupe moutarde de Dijon
  • 5 c. à soupe thé noir fumé « Lapsang Souchong »
  • 1 litre de fond de veau
  • 0.15 litre de vin blanc
  • 2 Echalotes
  • 125 gramme fruit, bleuet
  • 125 gramme mûre
  • sel
  • poivre moulu
  • 1800 gramme eau
  • 1 c. à soupe huile d’olive

Préparation:

Préparation de la sauce

Mettre les échalotes dans le bol et hacher mixer 5sec/Vt5
Racler les parois du bol à l’aide de la spatules.

Ajouter l’huile d’olive et rissoler 3min/100°c/vit2 sans le gobelet doseur.

ajouter le vin blanc, le fond de veau et réduire de moitié 15min/100°c/vit1

Ajouter les petits fruits et laisser réduire encore 5 à 8 min/100°c/vt1.

Préparation des carrés d’agneau

Mettre l’eau dans le bol, insérer le disque de cuisson et activer le mode bouilloire bouilloire/62°c

Pendant ce temps, badigeonner les carrés d’agneau avec la moutarde de Dijon. Les enrober de thé noir fumé. Saler et poivrer généreusement.

Mettre les carrés d’agneau dans des sacs sous-vide, puis à l’aide d’une machine sous-vide, faire le vide d’air et sceller le sac.

Déposer les sacs scellé en veillant à ce qu’ils soient complètement immergé, sans toutefois dépasser la capacité total du bol, puis activer le mode sous-vide Sous vide/1h30/62°c

Retirer les sac, les ouvrir, puis saisir rapidement dans une poêle bien chaude les carrés de chaque coté pour apporter une jolie coloration, les couper en côtelettes.

servir les côtelettes avec la sauce.
Accompagnez le tout d’un écrasé de pomme de terre.

Succès garanti.

Laisser un commentaire