Pâte à tarte briochée

Voilà une pâte qui vous changera des pâtes à tartes classiques. Avec cette base mes gourmands vous pouvez aussi bien faire des tartes salées que sucrées.

Ici j’ai réalisé une tarte briochée aux pommes sopoudrez de cannelle et une aux champignons, lardons et oignons que j’ai préalablement fais revenir avec un peu de crème.

L’essayer c’est l’adopter 😉
voici la recette en mode manuel et au thermomix.
J’ai utilisé mon moule à tarte cannelé flexipan Guy Demarle.

Ingrédients:

🧈100gr de beurre
🥛 300gr de lait
🌾 300gr de farine
🍽 1 sachet de levure sèche de boulanger
🍭 10gr de sucre (20 à 30 gr si tarte version sucrée)
🧂1 càc de sel
🥚1 oeuf

CONSEILS : N’hésitez pas à parfumer votre pâte selon vos envie, du curry, des herbes de Provence par exemple pour une version salée ou vanille, fleur d’oranger, fève tonka par exemple pour une version sucrée.

➡️ AU THERMOMIX :

Préparation:

Dans le bol du Thermomix verser le lait et ajouter le beurre coupé en morceaux.
Programmez 2min/40°c/Vit2

Ajouter la levure et le sucre. Programmez 50sec/Vit2,5

Ajoutez la farine, le sel et l’œuf. Programmez 30sec/Vit2

Programmez le mode pétrissage 1 min.

Mettre la préparation dans le moule tarte cannelé. La pâte est liquide c’est normal. Voir vidéo en commentaire.
Laissez poser sans couvrir pendant 1h.

Garnissez avec la garniture choisi en laissant 1 cm au bord.

Enfoncé légèrement la garniture avec les doigts.

Enfournez 25/30min dans un four préalablement préchauffé à 180°c.

➡️ SANS THERMOMIX :

Placez le moule tarte cannelé sur la plaque alu perforée.

Dans une casserole, faire fondre le beurre, puis y ajouter le lait. Faire tiédir en mélangeant à l’aide d’une spatule.

Dans un cul de poule, mélangez la farine, la levure, le sucre, et le sel. Puis ajoutez le lait tiède et l’œuf. Mélangez au fouet.

Mettre la préparation dans le moule tarte cannelé.
Laissez poser sans couvrir pendant 1h.

Garnissez avec la garniture choisi en laissant 1 cm au bord.

Enfoncé légèrement la garniture avec les doigts.

Enfournez 25/30min dans un four préalablement préchauffé à 180°c.

Et voilà. Simple non ?

Voilà ma version sucrée aux pommes
Voilà ma version salée aux champignon, oignons, et lardon à la crème.

Laisser un commentaire