Velouté de butternut à l’ail d’ours, roquefort et noix

Haaaaa La butternut, une grande histoire d’amour. On en est tellement fan à la maison qu’à chaque saison on en achète 40kg.

Oui oui vous avez bien lu 😅. Mais je vous rassure on ne les mange pas qu’en version soupe. On les dévore farcies , en gratins , purées… mais aussi en version sucrée incorporée dans des brioches, en version tarte tatin pour le dessert….. De quoi ne jamais s’en lasser. Vous pouvez trouver sur mon blog divers recettes à réaliser avec.

Mais aujourd’hui pour ce début de saison je vous donne la recette du velouté que j’ai réalisé et pensé exclusivement pour le magasin Gamm Vert de Brignoles dans le Var prêt de chez moi qui m’avait demandé de faire une animation/dégustation avec mon thermomix pour halloween 🦇 j’ai donc utilisé les produits présents dans leur rayons pour le plus grand plaisir des gourmands venus ce jour là.

Allez je vous donne sans plus tarder la recette 😉

INGRÉDIENTS:

  • 1 Oignon jaune
  • 1 Gousse d’ail
  • 20 gr d’huile d’olive
  • 600 gr de Butternut
  • 500 gr d’Eau
  • 1 Cube de bouillon de volaille
  • 1/2 càc de Sel
  • 2 càc d’ail d’ours déshydraté
  • 1 pincée de Poivre
  • 150gr de roquefort
  • 50gr de cerneaux de noix
  • 200gr de crème fraîche épaisse

PRÉPARATION :


Mettre les cerneaux de noix dans le bol et concasser 1min en mode turbo. Réservez.

Mettre la crème et le roquefort dans le bol, placer le fouet puis mélanger 30sec/vit4. Réserver au frais.

Mettre l’oignon épluché et coupé en deux, la gousse d’ail dans le bol du thermomix. Programmer 5sec/Vit5. Racler la paroi à l’aide de la spatule.

Ajouter l’huile d’olive et Rissoler 5min/120°c/Vit1 sans le gobelet doseur.

Ajouter la butternut coupée en morceaux avec la peau (oui oui la peau se mange), l’ eau, le cube de bouillon de volaille, l’ail d’ours, le sel, le poivre et programmer 25min/varoma/🥄 cuillère

Mélanger 1min/vit6 puis augmenter progressivement jusqu’à la vitesse 10

Servir aussitôt accompagné d’un peu de crème au roquefort et quelques éclats de noix.

2 réflexions sur “Velouté de butternut à l’ail d’ours, roquefort et noix

Laisser un commentaire